mercredi 5 septembre 2018

Pop-up et BD

Le pop-up est une album en 3D à l'ancienne, cet-à-dire que chaque fois que vous ouvrez une page, un mécanisme va permettre de découvrir un décors en 3 dimensions.
Certains plus complexes permettes d'être animés à l'aide d'un languette que l'on tire pour mouvoir une partie du décor.
Les plus connus et recherchés par les collectionneurs en BD sont ceux concernant Tintin datant de 1969 à 1971.

Pourquoi je vous parle de ça ? Tout simplement parce que je suis tombé ce week-end (non pas dans le potion magique) sur un exemplaire d'Astérix et Cléopâtre sorti aux Éditions Dargaud en 1971.


Et magie à l'ouverture on peut retrouver Astérix et Obélix coincés dans la pyramide, le bateau pirate écrasé au passage d'une galère Egyptienne, le palais de Cléopâtre etc ... En tout 10 animations plus belles les une que l'autre retraçant les aventures de nos comparses au pays des pharaons.

Ci-dessous, une illustration de la languette qui permet à la catapulte d'envoyer le Romain en l'air.


Du coup je me suis mis à chercher d'autres exemplaires. Dans mes recherches j'ai pu trouver 3 albums des Schtroumpfs édités par Hana Barbera (de la série télévisée), des Marvel Spiderman ou Hulk datant des années 80.

Mais quid de nos jours ?
C'est encore une fois du côté de nos irréductible Gaulois que mes recherches ont abouti.
En effet, les Éditions du Chêne ont sorti en 2015 un album intitulé Astérix les bagarres le pop-up.

L'album est composé de 6 animations immenses de très bonne qualité. Il n'y a plus de système de languette (trop fragile, dépassant souvent de l'album) mais c'est compensé par 2 mécanismes cachés en bordure de page.
Une vraie réussite à chaque page le spectacle saute aux yeux.




Au menu:

- abordage de bateau pirate,
- deux bagarres dans le village,
- une attaque de camps Romain,
- une destruction de la tactique de la tortue,
- le traditionnel repas de fin d'épisode,



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire