samedi 22 septembre 2018

Le petit théâtre de Spirou


Cet album est l'adaptation des pièces jouées par le théâtre du Farfadet pendant la deuxième guerre mondiale en Belgique. A cet époque le journal de Spirou était menacé par la censure Allemande.
La troupe de marionnettiste fondée par André Moons soutenue par Jean Doisy et bien sûr les éditions Dupuis, parcouru le pays à partir de décembre 1942. Elle permit notamment à servir de couverture à un réseau de résistants.



Parmis les marionnettes on peut retrouver bien entendu Spirou et Spip mais surtout Fantasio. Fantasio ? N'est ce pas sous Jijé qu'il fit ça première apparition ? Et bien non dans cet album vous allez découvrir le vrai premier personnage comme l'avait imaginé Jean Doisy, son créateur. Encore plus farfelu que lors de ses premières apparitions et ayant des pertes de mémoire effrayantes. A noter que Tif et Tondu créé par Fernand Dîneur feront également leur apparition.

L'album est composé de planches géantes représentant les affiches, le théâtre et la foule qui fit la file pour s'y rendre.
Plusieurs histoires y sont bien sûr comptées dont notamment Spirou et la Momie. Lors de cette aventure on découvre un personnage qui accepte un travail pour une bouchée de pain... Mais je ne vous en dis pas plus.

Si vous voulez découvrir l'envers du décor d'un spectacle de cette époque et que vous êtes fan de Spirou et surtout lire des histoires inédites à ce jour je vous conseille cet album. Al a retranscrit le tout, l'esprit et le style de l'époque est bien présent. L'album est paru aux éditions Dupuis en septembre 2018


A noter, le supplément :le Farfadet vous présente son programme.



Celui contient les véritables textes joués entre 1943 et 1945 et extraits des fascicules publiés par le théâtre du Farfadet ainsi que dans les billets du Fureteur parus dans le journal de Spirou.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire