mercredi 12 septembre 2018

Les Romans (A SUIVRE) Silence

Silence est un pauvre imbécile exploité par son maître Abel Mauvy, riche propriétaire d'une ferme dans le petit village de Beausong situé dans les Ardennes Belges.
Silence est muet depuis ça naissance. Pour se faire comprendre il écrit comme il peut (quand Abel lui autorise) avec une craie sur une ardoise. Il ne connait pas la haine malgré le traitement infligé par son maître qui lui fait tout faire dans la ferme, nettoyer la pprcherie, nourrir les animaux et parfois même sans manger quand il est puni.
Une chose lui est interdit ! Rentrer dans une mystérieuse grange.
Mais la tentation est plus forte, par une nuit bien sombre notre homme va s'y rendre, il y fera la découverte d'un theatre abandonné. Dans ce désordr une mystérieuse sorcière aveugle, les yeux brûlées par un tisonnier va apparaître.
Au contact de celle-ci, Silence va en découvrir plus sur son histoire...
Pourquoi la sorcière aide t'elle le benêt du village ? Qu'à t-elle comme idée sous son crâne ? Une vengeance ?
Vous en lirez plus en lisant Silence, écrit et dessiné par Comès, paru aux Éditions Casterman en 1980 dans la collection les romans (A SUIVRE), tout comme le célèbre marin Corto Maltese. Cette bande dessinée a ensuite été réédité en 2001 en deux albums.



Les 152 pages de album se lisent d'une traite, malgré les chapitres imposés par l'auteur.
Histoire tragique ou les révélations autour du personnage se révèlent les unes après les autres, notamment grâce à des retour dans le passé.
Graphiquement, La bêtise de Silence est accentué par ses pensées qui sont écrite phonétiquement et par son ignorance bien qu'il n'y peut rien.
Les personnages ne sont pas top visuellement (cheveux de paille, pas d'expression) mais à contrario les animaux et la nature sont très bien détaillés.
Le noir et blanc ajouté une aspect tragique et parfois glauque.


Ma note: 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire