mardi 25 septembre 2018

Negalyod


Jarri est un berger, il guide un troupeau de Chasmosaures à travers les steppes. Après de nombreux kilomètres, celui-ci constate qu'il manque une des bêtes et part donc à ça recherche sur le dos de Stygo ça fidèle monture. Mais le jeune Chasmosaures est au prise avec plus fort que lui, un tyrannosaure qui ne tarde pas à se retourner contre Jarri. Celui-ci est sauvé in-extremis par des sentinelles à bord d'engins volant qui abbatent froidement la bête.

Au retour près de son troupeau, légué par son père à sa mort, celui constate avec effroi que tous le bétail a été calciné par un "camion météo" en déclanchant un déluge de foudre.

N'ayant plus rien, voulant se venger et trouver le responsable de se désastre il décidé de rejoindre un station, sorte de petite ville très pauvre ou les habitants porte un numéro d'identification.
La bas, il constate qu'une tour permets de rejoindre une ville dans les airs, celle-ci est contrôlé par le réseau, sorte d'ordinateur qui a tous les pouvoirs.
Il y fait le rencontre du grand Kam, un homme âgé à la tête d'un groupe de rebelle.

Le réseau maîtrise l'eau. Le réseau maîtrise l'homme. Retenez bien cette phrase ...car c'est à partir de là que tout s'enchaîne.




L'album me fait clairement penser à l'univers des films Mad Max, courses poursuites comprises.
Les planches sont réalisés de mains de maître, de superbe paysage sur des simples ou doubles planches. L'auteur, Vincent Perriot, mêle aisément dinosaures, humains et cité futuriste. Les visages sont par contre assez figés.
Le concept de l'histoire est fort mais pas assez détaillé, cela aurait mérité 2 ou 3 albums malgré les 200 pages que compte l'album.

Ma note : 3,5/5

Album paru en septembre 2018 chez Casterman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire