vendredi 12 octobre 2018

La bataille de Shanghai 1937

Dans les années 30, Shanghai est surnommée la "Paris de l'Orient". C'est une des villes les plus animées du monde. Pourtant une guerre impliquant un million de combattants aura lieu...
A cette époque le peuple chinois survit difficilement. Le pays rencontre de nombreux problème internes et externes. Shanghai est au cœurs des échanges économiques de la Chine. Les puissances occidentales y ont installé leurs concessions et leurs bases militaires. Le Japon a déjà envahi de vastes territoires du nord de la Chine ainsi qu'en Mandchourie à l'est.

Un premier cessez-le-feu a lieu en 1932, l'armé japonaise reçoit le droit de s'installer à Shanghaï et y crée le quartier général de l'infanterie marine tandis que l'armée chinoise est obligée de quitter les lieux.

En 1937 l'armée chinoise entre secrètement dans la région de Shanghai sous les traits d'une force de maintien de la paix. S'ensuit la mort de deux lieutenant Japonaise. Cet événement appelé incident Oyama est le l'étincelle de trop, les deux parties se retrouvent dans une situation aiguë. De nombreux renforts Japonais arrivent par bateau de guerre. Ceux-ci ne tardent pas à ouvrir le feu sur les villes côtières... S'ensuit une guerre total entre deux féroces ennemis.



L'auteur Bo Lu, né dans les années 70, a effectué un lourd travail documentaire (notamment de nombreuses cartes pour expliquer les mouvements des troupes) pour retranscrire cette histoire peu connue pour nous européens. Les prémices de la seconde guerre mondiale du côté de l'orient. Le récit est majoritairement de la narration mais dans ce genre lecture ne se centrant pas sur un personnage ou un héros c'est inévitable et cela sert bien le côté historique.
Graphiquement c'est en noir et blanc avec un dessin au trait où se mélangent ombres et lumières, esquisse et gravures.

Si tout comme moi vous recherchez des BD avec des références historiques je vous le conseille fortement.


Ma note: 4/5

La bataille de Sanghai 1937 est sorti aux Éditions Urban China en avril 2015.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire