mercredi 24 octobre 2018

Cinq branches de Coton noir

Mai 1944, les troupes Américaines sont stationnées à Douvre. Enfin les troupes si on peut dire car ce n'est qu'un simulacre afin de tromper les allemands et caché la stratégie envisagée.
Ce faux camp est occupé par une majorité de soldats noirs dirigés par quelques blancs avec cela implique à cette époque. Tâches subalternes, racisme omniprésent. Ils ne peuvent d'ailleurs pas aller au combat c'est inconcevable pour leurs supérieurs.
Lincoln un des soldats du camps ne rêve que d'y aller et de prouver qu'il peut être utile lui aussi. Celui-ci a une sœur, Johanna, qui étudie l'histoire en Caroline du Nord. Après la mort d'un membre de leur famille elle hérite d'un manuscrit datant de 1977 relatant l'histoire du premier drapeau Américain et d'un mystérieux message caché dans celui-ci.
Cela va changer le destin de son frère et de ses collègues qui vont intégrer les fameux Monuments Men (1), section qui part à la recherche des trésors et symboles volés par les allemands.




Histoire, écrite par Yves Sentes (2), prenante nous envoyant dans l'histoire des États-Unis et la ségrégation raciale. Une action mineure pour la plus part va devenir héroïque pour toute une communautée.

Au dessin, Steve Cuzor (3), ultra précis et réaliste tout au long de l'album.

Dans mon top 3 de l'année tout simplement !

Bande dessinée de plus de 150 pages sorti aux Éditions Dupuis collection Air Libre.



(1) voir le film the Monuments Men avec Georges Clooney, Matt Damon, ...
(2) Black et Mortimer, Thorgal, Janitor, XIII
(3) O'boys

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire